Projet MCO, Financé par le PRCM intitulé : « Apiculture et Ostréiculture comme leviers de developpement »
Objectif du projet :
Le projet vise principalement à restaurer les mangroves à travers des actions concrètes de conservation et d’utilisation durable des ressources naturelles. Il a également pour ambition de promouvoir des activités génératrices de revenus (AGR) adaptées aux contextes locaux, en particulier dans le domaine de l’apiculture. Plus spécifiquement, le projet a pour objectif de développer une activité économique durable d’apiculture au sein du Parc National du Diawling (PND), une zone reconnue pour son importance écologique et socio-économique en Mauritanie. Cette activité permettra de générer des revenus alternatifs pour les populations locales tout en renforçant les efforts de conservation des écosystèmes de mangroves, aujourd’hui menacés par diverses pressions anthropiques.
Formation en Apiculture et Ostréiculture
En avril 2025, l’équipe de NAFORE a organisé une série de formations théoriques et pratiques au Parc National du Diawling ressemblant les populations bénéficiaire des localités de Zire, Birette et Bouhajra. Pour chaque village, cinq (5) personnes ont été sélectionnées parmi les membres actifs des communautés locales, soit un total de quinze (15) bénéficiaires directs, incluant plusieurs femmes, dans une démarche inclusive et équitable.




Confection et instalation des ruches
En collaboration avec les communautés bénéficiaires, l’equipe de NAFORE a construit cinquante ruches keyannes. Ces ruches seront déployées sur les différents sites identifiés pour l’apiculture dans les zones de Birette et de Bouhajra. À terme, cette initiative permettra la production de deux types de miel : le miel de mangrove, issu des ruches installées à Birette, et le miel d’acacia, produit à partir des ruches situées à Bouhajra.












