projet « restauration des terres degradees et amelioration des moyens de subsistance des populations de la tamourt bougary a travers des solutions fondees sur la nature »
Objectif principal du projet
Objectif principal est de restaurer et sauvegarder les écosystèmes qui fournissent des services essentiels aux populations locales en particulier des personnes vulnérables aux effets du changement climatique.
Activités réalisées :
Planter des espèces plus adaptées dans zone de Tamourt Bougary
Des séances d’animation ont été organisées dans les villages sur les causes et les conséquences de la dégradation des sols à travers des formations de Conservation Eau Sol et Défense et Restauration des Sols et CES/DRS ainsi que sur les solutions à y remédier. Par la méthode de visualisation des terroirs, les paysans ont pu analyser les diverses utilisations (agriculture, pâturage, forêt) des ressources en terres.


Atelier de lancement
Le 18 Septembre 2024 à Fam Lakhderatt dans la Commune d’Aghorat, Wilaya de l’Assaba, Association Naforé a tenu un atelier de lancement du projet « Restauration des Terres Dégradées et amélioration des moyens de subsistance des populations de la Tamourt Bougary à travers des solutions fondées sur la nature », financé par le Programme de Micro financement du Fonds pour l’environnement mondial (SGP) mis en œuvre par le PNUD. Une trentaine de participant était présent à la cérémonie.




Mettre en place une mini-laiterie
Un terrain de 400 mètres carre a été attribué dans le cadre du projet pour la mise en œuvre une activité de la mini-laiterie, un procès-verbal de l’attribution est signé par le Maire de la Commune d’Aghoratt en présence des chefs de village de deux villages de Oumoul Ghoura et Chiva. La mise en place de la mini-laiterie dans la commune d’Aghorat connue comme une zone principalement agro-pastorale permet l’autonomisation économique des femmes par la transformation et la commercialisation de lait, qui augmentera considérablement le revenu issu de la transformation de lait frais en produits laitiers sains et de qualité et par la professionnalisation des femmes transformatrices dans la filière laitière locale. En plus, leur octroi une position sociale, grâce à la consolidation de leurs liens avec les éleveurs.


