11ème Forum régional côtier et marin en Guinée-Bissau : Un rendez-vous clé pour la conservation des ressources marines en Afrique
Posted in :
Le Président de l’Association Naforé a participé à la 11ième édition du Forum régional côtier et marin, un rendez-vous clé pour la conservation des ressources marines en Afrique, qui s’est tenu du 23 au 26 avril 2024 en Guinée-Bissau, dans sa capitale à Bissau qui a été à cette occasion le centre névralgique de la conservation des ressources marines en Afrique de l’Ouest.
Organisé par le Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), cet événement international a réuni des experts, des décideurs, des représentants d’ONG et des bailleurs de fonds pour discuter des défis et des opportunités liés à la conservation des écosystèmes côtiers. Le Forum régional côtier et marin est une opportunité essentielle pour renforcer la collaboration et la coopération en vue de la préservation des écosystèmes côtiers et marins
Sous le thème “Conservation, Résilience et Développement durable face aux changements globaux”, le Forum a mis en avant l’importance de la mobilisation des acteurs et des partenariats pour renforcer la résilience, la conservation et le développement durable de la zone côtière et marine. Cette rencontre a permis d’échanger des idées, de collaborer et d’agir de manière concertée pour préserver les ressources marines et côtières en Afrique de l’Ouest.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Embalo Sissoco, démontrant ainsi l’engagement de haut niveau de l’État en faveur de la préservation des écosystèmes marins. Le ministère de l’Environnement, de la Biodiversité et de l’Action climatique de Guinée-Bissau a joué un rôle clé dans l’organisation de cet événement.
Le Forum a rassemblé près de 400 participants, dont des experts, des décideurs, des représentants d’ONG, des instituts de recherche, des membres de la société civile et des bailleurs de fonds. Au cours de ces quelques jours, les participants ont eu l’occasion de participer à des conférences, des ateliers techniques, des expositions mettant en valeur les dernières avancées en matière de conservation côtière, ainsi que des excursions pour découvrir les spécificités de la zone côtière de la Guinée-Bissau.
À la fin de l’événement, des recommandations stratégiques ont été consignées dans la Déclaration de Bissau. Cette déclaration servira de feuille de route pour guider les actions futures et témoignera de l’engagement des participants en faveur de la protection du littoral ouest-africain, de ses ressources et de sa biodiversité.
Rappelons que le Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) est une plateforme qui réunit environ 90 partenaires engagés dans la préservation de la mer et du littoral. Il couvre sept pays d’Afrique de l’Ouest (Cap Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry, Mauritanie, Sénégal et Siéra Léone) et vise à coordonner les interventions, à plaider en faveur de la conservation et à mobiliser des ressources techniques et financières pour soutenir la gestion intégrée de la zone côtière.






